Toi, moi, nous : notre école se raconte !

9 jours immersifs d’interventions artistiques, créatives et pédagogiques au sein de deux écoles primaires :  Ecole Balzac de Rouen (76) et école Jean Jaurès du Grand-Quevilly (76) sur la thématique de l’altérité.

Intervenant : le comédien/metteur en scène Thomas Rollin du Safran Collectif d’artistes – Rouen.

Objectifs :

• Partir à la rencontre d’une école primaire (élèves, professeurs des écoles, personnel non éducatif) de manière immersive.
  • Questionner l’ensemble de cette communauté sur son rapport à l’autre et à la différence.
  • Développer des actes ludiques et artistiques en lien avec la thématique.
  • Affirmer l’identité de l’école.
  • Favoriser la relation bienveillante entre les individus.
  • Créer une forme artistique impliquant l’ensemble de la communauté volontaire.

Moyens d’action en trois temps :

Mars 2022

La rencontre – 1 jour entier

Un personnage masqué, mais non-effrayant, arrive un jour dans l’école. Il est nouveau et paraît timide. Il ne parle pas. Comment se faire accepter par ses pairs ? Il apparaîtra à différentes occasions : dans la salle des professeurs, dans les classes, à la fin de la récréation, dans les couloirs…. Il se dévoilera dans l’après-midi auprès de tous les enfants qui pourrons échanger et poser les questions qu’ils voudront. Ce personnage a pour but de questionner les élèves, mais encore le personnel enseignant et non-enseignant, sur leur rapport à la différence, à la nouveauté : point de départ de l’action qui suit.

Les ateliers du bien-vivre ensemble – 2 jours entiers

Une fois identifié, je mène alors dans chaque classe volontaire un atelier différencié, suivant l’âge (1h30), et qui mélange théâtre-réflexion-jeux de bienveillance auquel le professeur peut participer.

Avril 2022

Les actes artistiques – en continu sur 2 jours entiers

L’interview autoportrait

L’idée est de mener des interviews sonores collectives et/ou individuelles en classe et dans « la cabane à secrets » ; une sorte de tente customisée et non close, dans laquelle un ou deux élèves, un professeur ou un personnel non enseignant peut venir se faire interviewer. Ces interviews pourront partiellement ou entièrement être diffusées par la suite. Elles peuvent aussi permettre l’écriture d’un texte (édition, lecture publique, …).

Les portraits photo

Ils sont mis en scène par le protagoniste qui choisit l’espace de l’école dans lequel il souhaite être photographié, accompagné ou non. La légende de la photo est écrite par le protagoniste. Enfants comme adultes participent volontairement à cet exercice. Ces portraits feront l’objet d’un accrochage (prévoir des cadres) ou d’un collage en format A3 (photocopie couleur) sur un mur extérieur par exemple (préau ?).

Les impromptus

Des impromptus artistiques et pédagogiques, lors des récréations, seront proposés durant ces deux jours. Ils auront pour objet d’investir et de s’approprier les différents espaces de l’école : les maîtres bambou, la marelle géante, les silhouettes, les mots qui rassemblent.

Juin 2022

La création et les restitution – A répartir sur 4 jours entiers

Ateliers d’écriture (CM1/CM2) et/ou de dessins (toutes les classes). Travail de réécriture en parallèle à partir des interviews et ce ces ateliers.

Préparation de l’exposition des portraits photo avec un montage d’une bande son issue des interviews et ambiances sonores de l’école. Accrochage et inauguration le dernier jour.

Atelier de lecture à voix haute avec les classes de CM1/CM2 à partir des interviews réécrites. Lecture publique le dernier jour.