Présentation
Le projet COMMUNES HISTOIRES a émergé de la nécessité d’aller vers l’autre pour plus de compréhension, d’échanges et de partage des connaissances, en utilisant les arts comme outil d’expression collective. Il s’agit d’un projet cadre, basé sur la rencontre et le collectage auprès de la population. Grâce à l’imagination collective, qui se nourrit de la grande et de la petite histoire de chacun.e., le but est de créer un ou des événements avec des artistes locaux (amateurs et professionnels), tout en intégrant la population du territoire.
Le but
Il est de mettre en récit l’identité d’un territoire urbain ou rural, à l’échelle d’une rue, d’un hameau, d’un quartier, d’une commune, d’une communauté de communes, d’une métropole, par le prisme de la mémoire individuelle et collective de sa population.
Les récits de vies et de territoires permettent de mettre en lumière les caractéristiques et forces d’une communauté, de développer la connaissance propre à son histoire, son héritage culturel, ses habitant.e.s, associations ou entreprises et d’accompagner un changement. La mise en récit est concrétisée par la collecte de matériaux oraux (entretiens, interviews, témoignages), écrits (statistiques, questionnaires, échanges épistolaires, littérature…) et graphiques (dessins, vidéo, photos…) auprès de sujets individuels, de petits groupes ou de collectivités. La mise en récit nécessite une réelle concertation et collaboration entre le porteur de projet (Le Safran Collectif), les différentes collectivités ou institutions impliquées, ainsi qu’avec les différents publics rencontrés.
Les premiers outils : La cabane du dire-dire et le vélo cargo.
La cabane du dire-dire est une structure en toile ignifugée de 7 m2, facilement montable et transportable en vélo cargo. C’est un lieu convivial, chaleureux et apaisant, qui permet la rencontre avec la population, en fonction d’un projet concerté. C’est un lieu de parole, d’échanges, qui permet un collectage, source d’une création artistique à venir.